Le CREPS de Corse sauvé ?

Publié le par André Carli (rédigé à 11h11)

http://www.angesantini.fr/photo/grande-1758359-2386475.jpg?iboxL'assemblée de Corse a adopté jeudi à l'unanimité le rapport du Conseil Exécutif sur le projet de reprise du Creps de Corse.Après l'annonce faite par le Ministère des Sports, début 2009, de la fermeture de cet établissement, nous nous étions engagés pour trouver une issue à ce dossier essentiel pour notre jeunesse et pour la Corse en général. Conformément à nos engagements, en privilégiant toujours la concertation et la réflexion aux déclarations d'intention, une solution a donc été trouvée. Les principales missions et les emplois seront donc sauvés.

L'enjeu du nouveau projet est d'assurer la continuité des missions de cet établissement dès le 1er février 2010, mais aussi de développer un projet mieux adapté aux besoins de notre territoire. Initialement fixée au 31 décembre 2009, la date de dissolution a été repoussée au 31 janvier 2010 de manière à pouvoir disposer du temps nécessaire pour rendre parfaitement opérationnelle la nouvelle structure. Baptisée "Centre du sport et de la jeunesse de Corse", elle fonctionnera en régie, dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière. La durée de cette régie a été fixée à 12 mois et sera renouvelable par délibération de l'Assemblée de Corse. Cette formule permet en effet de ménager une certaine autonomie, souhaitable dans la perspective d'un partenariat ouvert à terme vers d'autres collectivités territoriales, comme les deux conseils généraux ou la CAPA, avec lesquels les discussions se poursuivent.

En matière de formation, le nouveau Centre du sport et de la jeunesse de Corse maintiendra et assurera financièrement l'offre de formation. Quant au patrimoine immobilier, il sera mis à la disposition de la nouvelle structure sans contrepartie financière. Pour les personnels, l'État s'engage à maintenir, pendant au moins trois ans, neuf agents dans la nouvelle structure dans le cadre juridique de la mise à disposition prévu par le statut de la fonction publique. Afin de compenser cette charge, l'État s'engage à attribuer à la structure une dotation annuelle de 400 000 euros. Les 13 autres agents seront pris en charge par la CTC.
Cette
décision unanime et responsable marque l'aboutissement d'une longue mobilisation de notre part.

Publié dans Actu corse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article